17 septembre 2009

Marathon (4 h 03 min 44 sec - 9ème sur 50)

Les premières foulées sont de bonnes augures...bonnes sensations...mon pace ocille entre 5'05 à 5'10 minutes par km. Je me souviens m'être dit 'Watch out guys JL est dans la place!!'. Je rattrape tranquillement un concurrent puis je le dépasse. Il fait très chaud et là je réalise que je fais fasse à un marathon!!!! 42,2km...Un marathon en soit est quelque chose de très long et d'extrêmement souffrant à parcourir...et là je l'attaque après 7h de natation/vélo...

quelques minutes après j'entends des pas derrière moi...de plus en plus proche...Calisse!!!! mon gars de tantôt a accéléré pour me repasser??? Personne ne m'a jamais doublé cette saison lors de la course à pied!!! En plus c'est vrai...vu que ma natation est vraiment faible les meilleurs sont loin devant et vu que la course à pied est ma force je double beaucoup et ne me fais jamais doubler!!!! Et là que vois-je...ce petit bout de femme me dépasser sans difficulté...C'est Ursula!! Dans ma tête je me dis 'toi, je te revois dans 1 heure ou 2...'. Ursula s'éloigne tranquillement...je ne la reverrais plus. Elle terminera 2ème sur 50 au marathon en 3h42...une machine!!!!

5km parcourus puis 6 et 7...ça va toujours mais il en reste 35...'sti que ça va être long...y a pas à dire la course à pied c'est la plus dure des 3 épreuves...d'abord parce qu'elle est à la fin et c'est la plus dure sur le corps en terme d'impacts. Lors des premiers tours c'est ma gang du YMCA qui est là Johanne notre super coach, France, Jonathan, Hervé, Gabriel..tous crient et m'encouragent quand je passe, ça me donne des ailes!!!

Je n'arrive plus à suivre mon plan de nutrition correctement...j'ai envie de vomir dès que j'avale un gel ou une barre...obligé de marcher qq secondes avant de repartir...Par contre ma cadence va bien 90 pas à la minute et je reste bien consentré sur mon cardio à maintenir entre 145 et 155 pulsations par minute. Je parcours le premier demi-marathon en 2h03min...mon objectif de faire le marathon en bas de 4h et l'ironman en moins de 11 heures est en danger...

Ça fait maintenant plus de 9h que je suis parti...Allez Jl, plus que 21km!!!

La gang du YMCA est partie mais c'est maintenant mes amies de Loto-Québec qui sont sur le bord de la piste: Ségo, Smina et Natacha crient sur mon passage, ça fait tellement plaisir!!!!

Et même Serge, mon boss est venu me soutenir pendant quelques tours, quelle bonne surprise!!! J'ai même pensé alors que vendredi j'ai quitté le boulot sans faire ma feuille de temps!!! Merde lundi matin faudra pas que j'oublie de la faire...(le pire c'est que j'ai vraiment pensé à ma feuille de temps pendant mon ironman).

28km de fait...encore 14...

Et je continue...à tourner sous le soleil autour du bassin olympique...c'est ensuite le retour de Sandra, Simon, Laurent, Sylvain, Diane et Guylaine + Hoi qui les a rejoint!!! Vraiment sympa de revenir pour l'arrivée la gang!!!

Et pendant que je souffre...(je me souviens très bien, là je criai 'sti que ça fait mal!!!'

pendant que je souffre donc et bien Laurent et Hoi s'amusent!!!! Il paraît même que quelqu'un est allé faire la sieste pendant l'après-midi...Diane t'as pas fais ça!!!!!!

Je les remercie quand même car leur présence m'aide tellement...

La fatigue est vraiment installée maintenant, mal aux bras et aux jambes, léger début de crampe aux ischios mais juste une alerte sans gravité. Je marche à chaque station de ravitaillement et je rempli mes bouteilles...

Mais je crois encore que c'est possible de faire ce marathon en mois de 4h, alors j'accélère!!! Il reste 10km!!!!

Et puis les doudous sont arrivés avec Alka et Nancy. Ils ont récupérés la médaille et le chandail de finissant!

Lors des kilomètres suivants, peut-être aux alentours du 35ème?? il se passe en moi des choses très fortes...je ne sais pour quelle raison, à aux moins 3 reprises je manque de fondre complètement en larmes...je me retiens car je me dis que ça va nuire à ma performance...j'imagine que cette journée d'effort immense, la présence de tous ces amis, de Pierre et Charlotte, l'arrivée qui approche et le rêve qui se concrétise un peu plus à chaque foulée que je fais, tous ces efforts depuis de long mois...tout ça se bouscule dans ma tête et avec la souffrance de l'instant présent je perds le contrôle de mes émotions...Puis vient le dernier tour!!!!!

10 heures et 52 minutes que le départ a été donné, mon objectif de moins de 11 heures ne sera pas atteint..c'est pas grave...plus que 4,4km...le dernier tour est difficile, vraiment très mal aux jambes mais je ne sais quelle force me pousse à continuer de courir...quelques minutes plus tard je vois la ligne d'arrivée au loin, Sylvain et Sandra savent que mon rêve est en passe de se réaliser...

Les 200 derniers mètres!!!!! Je lance mon premier cri!!!

Puis c'est l'arrivée...ce n'est plus un cri mais un hurlement de joie!!!! Après 11 heures et 17 minutes d'effort physique...

Merci à tous...

Laurent en particulier pour ces 10 000 photos qui me permettent de conserver ces merveilleux souvenirs!!!


Les instants qui suivent sont étranges...Mon corps est exténué mais mon esprit est comme surpris que cela soit fini, ma tête bouillonne mais j'ai extrêmement froid, je suis ravi et reconnaissant envers mes amis mais j'ai hâte d'être chez moi, je suis content d'avoir réaliser cet exploit mais je suis triste qu'il soit derrière moi et que la saison soit finie...

Pierre et Charlotte, papa voulait aussi vous montrer que si on veut vraiment quelque chose il ne faut laisser personne vous empêcher d'avancer et que vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver votre rêve...

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Félicitations Ironman Jean-Luc..Tu es une vraie machine!! H.T.

Anonyme a dit...

merci mon papa chérie j'en ai les larmes au yeux !!!!

Laure a dit...

Pierre et Charlotte peuvent être fiers de t'avoir comme papa. Tu leur as donné une merveilleuse leçon de vie, un espoir pour réaliser leur rêve et une image unique de leur héros.
Félicitations Jean
Laure

Anonyme a dit...

Trop fort Jean-Luc, photos magnifiques,, joli récit, je le lis pour la seconde fois et ne me lasse pas de voir comme Charlotte et Pierre ont changé! Biz encore...Cous'Lau

Anonyme a dit...

bravo Jean-Luc pour ce formidable défi. P. Le Moel

olivier a dit...

Félicitation, ça m'a vraiment filer des frissons
Je fais mon premier ironman fin aout, j'espère etre aussi courageux que toi

Anonyme a dit...

Je prépare le marathon de Paris, vous me donnez envie de plus. Félicitation !

Anonyme a dit...

Bravo, félicitation! Voilà pourquoi je crois en l'homme!

Anonyme a dit...

Bravo GA