17 septembre 2009

Natation: 3,8km (1 h 39 min 34 s - 45ème sur 50)

Je laisse partir tout le monde ou presque car je ne suis toujours pas prêt pour la partie de claques et de coup de pied. De toute façon la journée sera longue les cocos pis moi mais force c'est le vélo et surtout la course à pied.

L'eau est à 22 degrés, c'est presque chaud avec le wetsuit. Pour la toute première fois j'avais décidé de porter mon TT (Tempo Trainer). Cet appareil emet un bip toutes les x secondes et me permet de conserver un 'stroke rate' (vitesse de coup de bras) constant. À chaque bip je dois entrer un bras dans l'eau.

Les autres nageurs s'éloignent vite...mais je sais qu'il y a quelques personnes derrière moi. Après qq minutes je m'aperçois que je suis derrière un nageur qui va à la même vitesse. J'accélère pour me coller derrière lui et le 'drafter'. C'est autorisé en natation et ça permet de moins se fatiguer. Mais je pers ma concentration car je suis pas habitué. Je le laisse donc aller et je me concentre sur le peu de technique que j'ai...bien plonger le bras au fond, main pointée vers le bas et ramener vers ma jambe le plus vite possible, main perpendiculaire à l'eau, ne pas trop sortir trop la tête de l'eau pour respirer, sortir les fesses de l'eau et faire des petits kicks rapides mais pas trop amples. Je nage, je nage et je nage encore...Arrive la fameuse bouée rouge ou je dois tourner...je tourne mais personne à l'horizon et le nageur qui me précédait poursuit tout droit...merde j'ai tourné trop tôt...virage à 90 et je repars tout droit...quelques secondes plus tard un bateau arrive et crie ''vous allez trop loin!!!'', shit j'avais raison...re demi tour..et reprise de la bonne trajectoire...j'avais vraiment pas besoin de perdre ce précieux temps...et je nage, je nage et je nage encore...50 minutes après le départ je sors de l'eau, 1,9km de fait...c'est 2 minutes de moins que lors de mon demi-ironman à Tupper Lake, nice!! Premier tour fini, il en reste un autre...alors je nage, je nage et je nage encore...tiens lors d'une respiration j'aperçois un oiseau dans ce beau ciel bleu...durant les 2 ou 3 respirations suivantes je le regarde brièvement qui s'éloigne...Après 55 minutes le premier nageur Scott Smith de Kingston a déjà complété ses 2 tours et sort de l'eau...Puis vers 9h, une petite gang se précipitent vers leurs vélos.

je nage, je nage et je nage encore...tiens et voici le soleil...génial il fait vraiment beau...le vélo va être bon!!!! Puis c'est Ursula qui sort 14 minutes devant moi, je reviendrai plus tard sur elle...

Les 15 dernières minutes sont longues, raz-l'bol de nager. Je suis pas vraiment épuisé mais...c'est ça...ça va faire!! Le tata, il est tanné...la saucette a assez durée...je veux enfourcher mon beau BIKE!!!! 9h10, je sors de l'eau. Temps de natation: 1h39'34sec soit 2min38 au 100m...Les nageurs savent que c'est pas bien rapide. Je ne le sais pas encore mais je termine 45ème sur 50 de la portion nage et j'ai déjà 44 minutes de retard sur Scott!!!! (qui finira 10ème au classement général, 27 minutes devant moi...je sais vraiment quoi je dois travailler la saison prochaine!!.

Un petit sourire lorsque je vois les premiers amis venus me soutenir: Jonathan et Johanne entre autre. Je n'ai pas les idées bien claires à ce moment là pour voir qui est vraiment là...

On voit bien mon TT qui était presque incrusté dans mon crâne...

Ainsi qu'une belle irritation au cou à cause de mon wetsuit, heureusement sans gêne pour la suite de l'épreuve:

FIN DE LA NATATION, LE FUN VA POUVOIR COMMENCER!!!!

1 commentaire:

jeromee a dit...

c pourri comme temps.... tu te pognais l'cul en esti! 1km en 20 min ce n est pas vite! imagine multiplié par 4 (4km)..ca fait 1h20
1h39 quesser ca l gros? HAHAHAHA C est facile nager, faire du bike et courir, mais de garder des bons pace c une autre affaire hen? 3,8km = maximum 1h15 pour un amateur!