17 septembre 2009

L'arrivée...

J'ai envie de dire que les images parlent d'elles mêmes...mais pour mieux comprendre il faut retourner 4 ans en arrière. En 2004 je n'avais jamais fais de cyclisme ou presque de ma vie, je ne savais pas nager le crawl, juste quelques longueurs de brasse, et pas couru depuis plusieurs années. J'ai fais mes premiers triathlon à la brasse et après un an ce rêve de faire un ironman était né. Pourquoi??? Probablement par désir de rattraper le temps perdu, plus de 10 années à ne pas faire de sport, à ne pas me dépasser et à essayer de performer...Alors je place la barre très haut, très très haut aussi haut que tout ce temps qui est passé. Ensuite c'est 2 ans sans parvenir à gravir ce mur, blessures aux abducteurs en 2007 puis aux fessiers en 2008. Le mur est-il trop haut pour moi?? je refuse d'entendre ça!! Après tout j'avais acheté cette poterie chez un petit artisant en Gaspésie un beau jour d'été avec cette citation dessus : ''Ton devoir réel est de sauver ton rêve''. Alors j'emploie les grands moyens (coach personnel, 14 heures d'entraînement en moyenne par semaine, 10 à 15 entraînements par semaine, 4500km de vélo, natation 2 à 4 fois par semaine, je cours dehors l'hiver, je fais des intervalles en vélo et course à pied à en souffrir le martyre, je me lève à 5h30 certains matins même si ça me tente pas parfois d'aller dans l'eau froide de la piscine, je rush pour aller au gym sur l'heure du midi pour aller faire de la musculation, j'essaye de pas oublier de faire mes étirements, je prends religieusement mes boissons de récupération...tout ça pendant 6 mois).

Alors, lorsque je franchie la ligne d'arrivée avec tous ces merveilleux amis qui sont là et tous ceux qui m'ont soutenus par leurs courriels ou leurs encouragements de vive voix...et bien j'exulte, je crie, je lève les bras au ciel, le temps s'arrête pour un instant...un moment unique, un moment ou Pierre et Charlotte sont là fiers de leur papa qui a réalisé son rêve...







Je parcours les 3,8km de natation, 180km de vélo et le marathon en 11 heures et 17 minutes. Je termine 17ème sur 50.

3 commentaires:

Stephane Champoussin a dit...

WOW BRAVO JEAN LUC IRONMAN ;-)

Bravo pour ta détermination incroyable à faire tous ces entrainements et la réussite de ton rêve le weekend dernier !

11h17 d'efforts c'est hallucinant, tu méritais vraiment tous les supporters présents pour t'encourager !!!

Encore bravo ;-)

Alors quand est ce que tu viens faire un ironman proche des Rocheuses ? ;-)

Anonyme a dit...

Bravo mon Jean-Luc, ce que tu as accompli est proche de l'impossible, me plais-je à penser...Comme Charlotte et Pierre doivent être heureux de t'avoir vu passer cette ligne d'arrivée...Un gros bisou de la part de Romane...
Tu nous manques, en France!
Ta cousine qui t'aime...

Anonyme a dit...

Tres bel exploit et tres chouette blog. On prend du plaisir a le lire. Sa donne vraiment envi de s'y mettre. Aurait on la possibilité de communiquer par mail? Je pratique actuellement le trail et l'ultra trail. Le projet d'iron man est dans un coin de ma tete mais j'ai un manque de connaissance du triathlon. J'aurais voulu quelque.conseil. Cordialement sebastien mail: delahaye.seb@orange.fr a bientot peu etre