3 mars 2007

Pentathlon des neiges du Lac Beauport

Toute une histoire....

La veille, préparation des skis avec Michel. Une couche de cire, passage du fer puis raclage. Toute une technique!


Ensuite 3 couches de fart et on gratte de nouveau.


1 bonne heure et demie de préparation.

Pasta party puis dodo à 21h30.

Samedi matin, lévé 5 heures et départ à 6h pour 286km en auto. Non sans avoir pris un déjeuner copieux! Avec la tempête de neige de la veille, la route n'est pas idéale mais on ralie Lac Beauport (30 km après Québec) en 3 heures environ.

L'endroit est très beau:


Déballage de nos trucs...


Notez mon beau vélo au premier plan. Il ne restera pas debout longtemps....

Bon, on installe nos affaires dans les zones de transition (skis, bottes et batons, chaussures de patin, chaussures de course, raquettes...), boissons et gel pack dans les poches, casque de velo et gants et on arbore un large sourire. Un peu d'attente dans le bâtiment d'accueil au coin du feu à jaser avec des coureurs qui connaissent l'évènement.

Réunion d'avant course, qq explications et nous voilà tous partis (344 coureurs, 120 en individuel, le reste en équipe).

Et c'est là que les choses se gâtent...

Je n'avais pas vérifié mon vélo qui a passé plusieurs mois dans la cave. Le freinage avait l'air correct, gonflage des pneux. De toute façon il y a que 8km...Oui mais voilà dès le départ ça descend et je sens que mon freinage est loin d'être parfait...petit virage el la descente s'accentue de plus en plus...je suis debout sur les freins les pieds qui raclent par terre mais je gagne de plus en plus de vitesse...je stress....je me mets à dépasser tout le monde sur le côté...à qq mètres virage à 90 degré...tout le monde ralenti et tourne moi je suis bien lancé et je fonce tout droit sauf que tout droit il y a la rampe se sécurité...ça y est ma dernière heure est arrivée...la seule chose certaine c'est que j'allais me pêter la gueule...des spectateurs me voient débouler et crient...ça y est je heurte la rampe et je commence mon envol...heureusement on est en hiver, heureusement on est à Québec et après 2 ou 3 secondes dans les airs je me ramasse sous 2 ou 3 pieds de neige dans le ravin avec mon vélo qui me suis de proche....J'ouvre les yeux...mon coeur bât encore...mes membres bougent normalement...aucune douleur....Des gens m'aident à remonter. Mon vélo est tordu, pas de frein...Tabarnak!!!!! Arpès 3 minutes de course me voici hors jeu...toute cette préparation et ce voyage pour rien...Un spectateur me dit alors "si tu es bon en course à pied, vas-y à pied!". Hey, pas con ça...8km y rien là! Et me voilà parti à la course en poussant mon vélo!!

Je fini donc la première étape en 42 minutes loin (très loin) derriére tout le monde. Probablement 20 minutes. L'objectif vient de changer...je veux me lancer à la poursuite du dernier et le dépasser. Je finirai pas dernier!!

Deuxième étape, 4km de course à pied...pour moi ça fera donc 13 en tout. Je cours, mais je ne rattrape personne, les bénévoles ont tous quittés, je sais pas trop par ou passer. Je demande mon chemin à un résident "oui ils sont passés par là". Enfin la deuxième transition arrive. Et j'entends au micro "Aha, voici encore un concurrent, le numéro 52....de Montréal.....(Non tais-toi osti...)...Jean-Luc Méjane (Hahahaaaaa tu pouvais pas te taire maudit....). La zone est vide de coureur évidemment. Tout le monde avait chaussé ses ski depuis longtemps. Je suis toujours dernier.

Me voilà parti pour 15km de ski de fond. Ça fait déjà plus d'une heure que je suis parti. Mon rythme cardiaque est à 160 depuis le départ. La piste est magnifique, il neige un peu, je suis toujours seul, je travaille fort...je bois et je mange dans les descentes....quand après 30 minutes...j'aperçois un coureur....YESSSSS....le voilà le dernier....Toi mon osti ma't passer pis tu me reverras plus! Voilà, c'est fait mon honneur est sauf! Le reste du ski a bien été. J'en ai doublé une diziane.

Après 1h28 de ski, début de la quatrième étape: la raquette. Parcours très difficile, 3,5 km en côte en forêt sur une piste vraiment pas large...mes raquettes se défond à 3 ou 4 reprises...j'ai vraiment la poisse. Mais ça fait parti de la course. Je cours avec les raquettes quand la pente me le permet. Ça a été vraiment long surtout que là je n'ai doublé qu'une seule personne...Pour rejoindre la piste de patins, il faut traverser la lac...là ce fût l'enfer...Je suis maintenant parti depuis plus de deure heures et demi sans jamais me reposer ou presque (transitions)...je m'enfonce dans la neige et parfois je sens l'eau glacée qui rentre dans mes chaussures...les raquettes se défont une nouvelle fois...je les rattache les mains gelées...ça fait splash dans les chaussures...je tente de courir encore...je me donne des coups de raquette sur les chevilles...putain...je butte sur la neige...je perds l'équilibre et me voici à plat ventre...les pieds et les mains dans l'eau froide...Là je suis tanné...trop c'est trop...ça fait 3 heures maintenant...j'ai faim (j'ai plus de gel pack ni de jus)...j'ai froid...je suis trempé...il y a 5km de patins à faire et je sais presque pas patiner...puis il faudra retraverser ce putain de lac encore une fois...je veux rentrer chez moi, prendre une douche, manger et dormir....Mais bon j'ai pas fais tout ça pour rien...je continue même si j'ai perdu le sourire...la piste de patin est proche...

3h30 après le départ j'arrive à la dernière transition. Je chausse mes patins avec mes pieds trempé, je patine comme un débutant jusqu'à ligne de départ...c'est parti pour 5km...je fais de mon mieux. Durant les 26minutes que ça ma pris, je me suis fait passé par au moins 5 personnes...

Je rechausse les raquettes et je retraverse le lac....toujours en flic flac floc mais l'arrivée est proche...1km...A la sortie du lac je suis avec 2 autres gars, on est perdu, ils ont des crampes et ne peuvent plus courir. Je cours vers la droite...pas d'indications...je reviens une voiture arrive et nous indique le chemin...je cours...je cours toujours avec ces satanées raquettes...dernière côté énorme....Tout la haut, la ligne d'arrivée me tend les bras...je suis déçu de ma chute en vélo qui m'a tué la course mais tellement fier de moi. J'ai tenu physiquement pendant 4h30. J'arrive content...avec 4300 calories en mois...Rythme cardique moyen 160...Excellent!!

Michel termine 10ème en 2h55...Chapeau!!

Je serai de retour l'an prochain c'est certain mais avec un vélo en état!!!!

Très bon test pour ma résistance mentale pour l'Ironman de septembre...

Résultats:

2 commentaires:

Anonyme a dit...

On est épuisés par la simple lecture de tes aventures et pourtant on était bien assis au chaud , avec des pantoufles en guise de raquettes ! Tu as vraiment un moral d'acier , sans parler du style : on pouvait imaginer la scène et on n'a pas pu s'empêcher de rire de tes commentaires : tu as su nous amuser de tes malheurs, sacré médjanos!
Les marcheurs anonymes

Anonyme a dit...

Cher cousin, je n'en crois pas un mot bien sûr...une fois de plus , tu as dû passer ta journée à buller devant les rediffusions de "Derrick" ou à jouer à Tetris sur ton ordi...quelle imagination ce cousin!! tu devrais écrire un roman! Laurence